Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Test de la canne Feather Weight 390 Eaux Vives 2013 de chez Pezon & Michel

Billet sur la canne Eaux Vives Feather Weight 390 version 2013.

Ayant participer au développement de ce produit, je vous fais part à travers cet article de mon jugement et de mes impressions tout en décortiquant les caractéristiques de cette canne à truite.

Feather weight 2013

Canne Feather Weight de chez Pezon & Michel ~ Un modèle haut de gamme abouti

Une canne pour pêcher aux appâts qui me satisfait pleinement encore aujourd’hui par ses capacités à donner du plaisir au pêcheur. Un très bon modèle du marché, certainement imbattable au niveau rapport qualité/prix. Vraiment, une canne aboutie qui saura vous ravir comme moi. Je recommande !

La gamme Eaux Vives

Depuis mon arrivée dans la Team Pezon & Michel en 2007, je suis content de voir que la gamme truite évolue dans le bons sens, comme tout est améliorable, les produits s’optimisent chaque saison. Même si par mon exigence, j’aimerai plus de produits spécifiques, il faut aussi considérer le marché et répondre à la demande générale des pêcheurs de truite.

Tout de même, la gamme Eaux Vives, année après année, a su par la diversité de choix, répondre à la majorité des attentes, tout cela proposé dans un rapport qualité/prix avantageux.

Comme son non l’indique, la gamme Eaux Vives trouve son appartenance aux eaux rapides et tumultueuses de nos cours d’eau, principalement pour la pêche des salmonidés aux appâts naturels. Je vous rappelle les 3 séries de la gamme 2013 : l’Iluro, l’Iluro Rando et la Feather Weight (2 modèles). C’est de ce cette dernière nouveauté que je vais vous parler principalement.

– L’Iluro (3m90 – 3 brins) vous comblera par son action de pointe marquée, idéale pour pêcher des rivières puissantes équipée de plombées plutôt lourdes, elle vous aidera à combattre les beaux poissons avec du répondant.

truite fario prise aux appâts sur un gaves

– L’Iluro Rando, modèle téléscopique en 3m90, sera votre alliée lors des parties de pêche sportives en altitude grâce à son faible encombrement de 77cm, sur les torrents plus spécifiquement, mais conviendra bien pour des pêches sur des lacs de montagne avec des flotteurs ou petites bombettes ou encore pour une pêche en dérive en moyenne rivière.

pêche en lac de montagne avec l'iluro rando

Les caractéristiques des Feather Weignt version 2013

Les nouvelles Feather Weight en 3m90 3 ou 4 brins m’ont tout simplement bluffé ! Avec Jérôme comme chef de développement et de produits, il faut s’avoir s’attendre à tout ! Même à ce que notre idéal se réalise !

truite prise avec la canne feather weight 2013

Après avoir transmis les recommandations et caractéristiques utiles à l’élaboration d’une nouvelle version, le produit est là, achevé !

De prime abord, les requêtes ont été entendues et validées :

– 16 anneaux sic monopattes surélevés avec 11 anneaux sur le seul brin de tête (pour la 3 brins)

anneau canne feather weight

– un espacement suffisant entre la poignée et le 1er anneau guide indispensable pour la prise du nylon si spécifique aux pêcheurs aux appâts

action pêcheur dérive naturelle pêche aux appâts

– deux bagues baladeuses en terme de porte moulinet, adaptées aux pieds des moulinets à tambour fixe comme à ceux des tambours tournants utilisés pour l’occasion

– une poignée en liège de bonne qualité

– un accroche hameçon simple

– un blank mat / noir sobre en carbone haut module évitant les réfléchissements indésirables en action de pêche

blank canne feather weight

– des emmanchements spigots ayant pour avantage de ne pas déformer l’action de canne définie

– pour la 3m90 – 3 brins, une action progressive moyenne avec une flexion sous tension jusqu’à l’élément intermédiaire, synonyme de polyvalence (pêche fine / semi-lourde, puissance suffisante pour venir à bout de beaux poissons). La nervosité de la flèche vous aidera dans les lancés précis, même avec des plombées légères, et exécutera des ferrages directs assurant des piqués de vos poissons sans décroches. La 3m90 – 4 brins vous délivrera un peu plus de puissance et un encombrement réduit

prise aux appâts

appâts naturels capture truite

– un poids d’ensemble parmi les plus légers du marché, 158 g pour la 3 brins et 183 g pour la 4 brins, ce qui lui a valut le doux nom de Feather Weight (poids plume)

– un bon équilibre de l’ensemble moulinet monté

Vous comprendrez à cet énoncé la bonne tenue en terme de montage de la nouvelle Feather Weight, tout cela pour un produit vendu à un prix défiant toute concurrence.

Mais l’appréciation ne s’arrête pas là…

Il est temps de passer aux essais et de vérifier son comportement en rivière. Sur le moulinet à tambour tournant, je dispose du nylon fluo Eaux Vives en 12,8/00. Ma pointe sera montée en 12 voire 10/00 suivant l’état des eaux et la taille des poissons présents.

Première sensation, l’incroyable légèreté et la maniabilité de l’ensemble. Ensuite, la faculté de glisse supérieure à sa prédecessrice. Les lancers sont rapides, fluides et précis quelque soit le plombage utilisé. Aussi agréable à manier à courte qu’à longue distance. Son comportement me plaît !

action de pêche aux appâts naturels

Autre test effectué lors d’accrocs, des tractions volontairement appuyées confirmeront la robustesse et la fiabilité du blank.

Vient enfin le comportement sur poisson, pas d’effets rebond lors des ferrages et une réactivité impressionnante (à condition de bien maintenir la canne en action de pêche et pendant le ferrage, c’est à dire avant bras posé sur tout son long sur la poignée liège). Pas de poissons perdus bizarrement ce qui confirme la justesse de l’action.

petite truite capturée aux appâts

truite prise au toc pyrénéen

Ensuite, le blank positionné en angle droit pendant le combat répond aux différentes exigences, même face à de beaux spécimens évoluant dans des débits soutenus.

toc pyrénéen

Les essais en temps de pluie montreront aussi de bonnes dispositions contre l’effet collage, à condition d’effectuer les lancers adéquats à ce type de matériel et utiliser un nylon peu enclin au collage.

prise truite sur le saison

Produit validé !

Après ces sorties test, je suis ravi par ce produit d’une fiabilité époustouflante, à classer dans le domaine de l’excellence ! Donc produit validé pour ma part !

Pour terminer, je vous donne d’ores et déjà rendez-vous avec un prochain article dédié au matériel car il y aura fort à dire sur nombre de produits. Oui, vous l’aurez compris, la gamme truite 2014 va s’étoffer considérablement et je vous assure que la société Pezon & Michel sera en mesure de vous proposer du matériel de bonne facture spécialement dédié et pensé pour les pêcheurs aux appâts.

Alors patience et à bientôt pour vous faire partager tout cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *