Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Formation pêche de la truite aux appâts en dérive naturelle

Fin avril, je suis intervenu en tant que spécialiste pêche de la truite aux appâts naturels dans le cadre de la formation BPJEPS Pêche de loisir 2014 que propose tous les deux ans la Maison Familiale de Naucelle en Aveyron.

17 stagiaires et futurs moniteurs-guides de pêche étaient présents et ont suivi les cours dispensés sur 3 jours afin de découvrir ou se perfectionner à la pêche aux appâts en dérive naturelle. Une fois la partie théorique évoquée en salle et une présentation pratique rapide au bord de la rivière, les stagiaires ont pu bénéficier de 2 jours pour s’exercer à la pêche aux appâts. Les parties de pêche se sont déroulées sur le bord du Tarn, rivière à truites idéale pour la mise en application de cette technique.

formation moniteurs-guides de pêche truite dérive appâts naturels

Présentation de la pêche en dérive aux appâts naturels sur le bord du Tarn

Les conditions météo et les niveaux d’eaux ont été assez cléments durant la formation et chacun a pu apprécier l’exigence que nécessite cette pratique de pêche, autant au point de vue de la concentration que de la maîtrise technique. Comme pour beaucoup d’autres pêches, il faut considérer somme de données pour être efficace. Cela passe par la connaissance du poisson et de son milieu, du matériel et de ses montages, de la justesse de la mise en pratique… Une pêche prenante qui procure beaucoup de plaisir à celui qui sait la comprendre.

Les appâts usuels, vers et teignes, auront capturés quelques truites mais début mai, les appâts naturels issus de la rivière auront été bien plus efficaces : trichoptères sans fourreau (hydropsyche), grandes larves d’éphémères (ecdyonurus) et larves de plécoptères (perlidae) furent les appâts rois de cette formation. Un essai aura été réalisé en nymphe artificielle par des stagiaires, et le test fut concluant puisque couronné par des touches franches.

A la fin de la formation, les stagiaires auront pris du plaisir à pratiquer la pêche aux appâts naturels et nombre d’entre eux continueront à traquer la truite en pêchant en dérive lors d’une prochaine occasion. Et attendant d’être diplômés, je leur souhaite bon courage à tous et plein de bonnes choses dans leurs projets professionnels.

 

Vous pouvez aimer et partager cette page:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *