Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Le gave de Mauléon

Descriptif du gave de Mauléon / Saison

Le gave de Mauléon, aussi appelé Saison, naît de la confluence du gave de Larrau et du gave de Saint-Engrâce, deux torrents longs d’une quinzaine de kilomètres et qui prennent leur source au Pays-Basque vers 1200 / 1300 mètres d’altitude.

Gave de Mauléon ou Saison

Le gave de Mauléon au no-kill de Tardets

Principal affluent du gave d’Oloron, il s’écoule sur une longueur d’environ 50 kilomètres. La partie amont ressemble à un canyon avec un aspect pittoresque et escarpé. Dés le village de Licq-Athérey, le gave de Mauléon devient un cours d’eau cheminant sur fond alluvionnaire, les fonds sont donc composés essentiellement de galets. Classé en 1ère catégorie piscicole, les truites fario sont bien présentes sur tout son long. A partir de Mauléon, on peut néanmoins être amené à capturer barbeaux et chevesnes qui cohabitent avec la reine des eaux vives. Le débit moyen interannuel se situe aux alentours de 24 m3/s au niveau de la capitale de la Soule.

Plus en aval, les poissons migrateurs se plaisent à séjourner dans les pools en vu de leur période de reproduction : saumons atlantiques, truites de mer, aloses, lamproies sont présents.

Les pêcheurs de saumon peuvent profiter de cette rivière moins imposante que le gave d’Oloron pour espérer capturer l’un des 4 saumons auxquels ils ont droit chaque saison après s’être acquittés du timbre « migrateurs ».

Prestations pêche avec un professionnel sur le gave de Mauléon :

Si vous souhaitez découvrir le gave de Mauléon (Saison) en étant accompagné d’un moniteur-guide de pêche, je suis à votre service. Vous pouvez soit me contacter, soit visiter mon site internet de guide de pêche pour plus de plus amples renseignements.

Niveau d’eau du gave de Mauléon / Saison en temps réel :

Niveau des eaux du gave de Mauléon - source vigicrues

Vous désirez savoir les niveaux et la météo sur le gave de Mauléon – cliquez sur le diagramme !