Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Le gave d’Ossau

Descriptif du gave d’Ossau :

A quelques kilomètres de la frontière espagnole, le gave d’Ossau naît de la réunion du gave de Bious et du gave du Brousset. Ces deux rivières traversent le parc national des Pyrénées et prennent leur source de part et d’autre du très connu pic du midi d’Ossau qui culmine à 2884 mètres d’altitude. Sur sa partie haute, le gave d’Ossau est un torrent chaotique  qui dévoile ses cascades et vasques d’eau claire aux pêcheurs les plus sportifs. La rivière est bien encadrée par des falaises couplées d’une flore endémique, un écosystème qui constitue un véritable paradis pour les truites sauvages.

Le Gave d'Ossau

Le gave d’Ossau en hiver et son manteau de neige

A partir de la ville de Laruns, et jusqu’à Arudy, la rivière serpente sur une plaine alluviale. La pêche en est rendue plus accessible. C’est inévitablement la partie du gave la plus pêchée. Cette partie transitoire entre haute montagne et rivière de plaine propose des profils variés et les nombreux accès sur ses bords facilitent l’approche des pêcheurs.

Ensuite, le gave d’Ossau redevient sauvage et prend la direction du bois du Baget. La rivière s’élargit et peut atteindre une trentaine de mètres de large sur sa partie aval. Cette zone reste toutefois encaissée et difficile d’accès. Son fond alterne les rocs, strates calcaires, cailloux, galets et plages de sables. Mieux vaut bien connaître et préparer sa sortie avant de décider s’aventurer sur ce secteur du gave d’Ossau. Cette partie du gave sert de zones de frayères à bon nombre de saumons atlantiques remontant le bassin de l’Adour. Il vous arrivera de prendre beaucoup de petits salmonidés qui ne sont en fait que des petits saumons appelés tacons (ou tocans localement). Leur relâche est obligatoire, apprenez à les différencier des truites fario par leur morphologie et leur comportement : position de l’œil, forme de la queue, robe, nervosité…

Au bout de ses 50 kilomètres de linéaire, le gave d’Ossau débouche sur une grande vallée et rejoint au cœur de la ville d’Oloron Sainte-Marie son cousin le gave d’Aspe pour ensuite former le gave d’Oloron.

De nombreuses retenues et usines hydroélectriques sont dispersées le long de son cours. Certains troçons sont soumis à des variations fréquentes de débits, surtout en période de fonte des neiges. Elles peuvent parfois surprendre le pêcheur voire même l’empêcher de revenir vers la berge… Soyez vigilants et sachez en tenir compte lors de vos parties de pêche.

Le gave d’Ossau et ses affluents en images

Envie d’un guidage ou d’un stage de pêche sur le gave d’Ossau?

A la recherche d’un moniteur-guide de pêche pour vous faire découvrir la beauté du gave d’Ossau? Contactez-moi ou visiter mon site internet professionnel pour obtenir plus de renseignements sur mes prestations.

Niveau d’eau du gave d’Ossau en temps réel :

Niveau des eaux du gave d'oSSAU - source vigicrues

Connaître les niveaux et la météo sur le gave d’OSSAU – cliquez sur le diagramme !