Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Ouverture pêche à la truite sur les gaves des Pyrénées-Atlantiques

Une nouvelle saison de pêche à la truite.

Comme 1300000 pêcheurs, le plaisir fut grand de renouer avec la nature et ses eaux à truites. Ici sur les gaves, l’ouverture aura été compliquée avec des niveaux d’eau plutôt forts et hauts. Les gaves amorçaient leur décrue chargés d’une eau de neige. Malgré tout, les eaux sont relativement chaudes à l’image de la douceur de l’hiver. Habituellement, la température de l’eau à pareille époque se situe aux alentours de 7°C sur les zones que je réserve pour l’ouverture, et pour cette année mesurée à quasi 10°C. Température qui restera identique durant la semaine.

Même si l’ouverture est plus une fête à partager entre amis, il n’en reste pas moins que l’objectif est de retrouver les sensations que procurent l’affrontement avec une truite fario. Cette sensation que l’on ressent au gobage de sa mouche, au blocage de sa ligne lors d’une dérive aux appâts, ou bien le coup de canon quand la truite intercepte notre leurre… Quelque soit la technique de pêche, c’est bien cet instant magique qui fait vibrer le pêcheur et le pousse à retourner toujours et encore au bord de ses rivières. Quelque soit l’issu du combat, la satisfaction vient essentiellement du fait d’avoir réussi à leurrer la truite fario de rivière, animal sauvage par excellence.

Cette année, j’aurai partagé mon WE d’ouverture avec Eric dans l’espoir de toucher quelques poissons malgré les conditions peu favorables. Eric fait parti de ces pêcheurs qui ne lâchent rien. Ingénieux et méticuleux, il est d’une rare efficacité face aux truites. J’étais donc bien accompagné pour débusquer dame fario. Entre toc et leurre le matin puis mouche l’après-midi, l’objectif était de redécouvrir les rivières après ces séries de crues et voir si le poisson était toujours présent comme auparavant. Même si nous n’avons pas croisé des poissons sut tous les coups pêchés, nous avons étaient vite rassurés pour avoir pris et toucher quelques poissons malgré des conditions de pêche compliquées.

Même sans être une grande ouverture, nous aurons pu vivre cet événement avec beaucoup de plaisir. Et, comme un rituel, retrouver aux repas le groupe des passionnés du gave avec qui nous fêtons chaque année cette renaissance. Chacun y allant de son histoire de pêche et de son vécu quelques heures auparavant. Chacun partageant son bonheur.

Pour la semaine qui suivit, vous pourrez retrouver le récit pêche que j’ai rédigé sur le site pêche64.com dans le cadre du partenariat établi avec la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques. Je reviens sur les sorties et stages de pêche réalisés sur le bassin du gave d’Oloron lors de ces premiers jours de la saison 2014.

Pour lire le récit, cliquer sur le lien qui suit : Récit de pêche sur ma semaine d’ouverture sur les gaves des Pyrénées-Atlantiques (Lien non valide / en attente de la refonte du site pêche64.com)

Diaporama des photos d’ouverture pêche à la truite

Vous souhaitant une bonne saison de pêche à tous.

Vous pouvez aimer et partager cette page:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *