Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Pêche en Espagne

Pêcher toute l’année sur des rivières à truites, voilà ce que nous propose la législation espagnole.

Séjours de pêche à la truite en Espagne ~ Aragon et Catalogne :

L’Espagne offre une alternative intéressante à la pêche en France, elle peut s’avérer être une solution de repli quand les cours d’eaux sont trop hauts et puissants côté Français. Par sa législation particulière, elle permet ainsi de prolonger la saison et de continuer à traquer la truite quelque soit la période de l’année grâce à des parcours de pêche spécifiques. Classés en parcours intensif, de graciation, multi-techniques, exclusivement mouche, trophée, libre, sportif…, il y en a pour tous les goûts, à la plus grande joie des pêcheurs ! Revers de la médaille, il est bien difficile d’y voir clair dans ce bouillon de règlementation à première lecture, tellement la rivière est fractionnée en de nombreux parcours à thèmes. La gestion dépend soit du département du milieu ambiant soit de clubs sportifs de pêcheurs. De plus, des jours d’interdiction de pêche peuvent être instaurés.

Il est recommandé de préparer son séjour de pêche à l’avance pour l’obtention des licences et des cotos (parcours payants) ainsi que la réservation de l’hôtel. S’y prendre 1 mois au préalable est le minimum s’il faut programmer plusieurs jours sur place.

La pêche en Espagne représente une bonne alternative à la pêche en France, dans le sens où il est possible d’y pratiquer quand la pêche côté français est interdite ou rendue difficile en raison des niveaux d’eau.

De par le versant des Pyrénées et son exposition sud, l’effet de la fonte des neiges sur les cours d’eau est moins sensible et plus vite « consommée ». D’une part parce que les cumuls de neige en montagne sont bien moins importants que côté français et d’autre part parce que le climat est plutôt de type méditerranéen, ce qui accélère fortement l’effet de fonte dés l’hiver passé.

On trouve donc des rios (nom des cours d’eau en Espagne)  intéressants à pêcher tôt dans la saison en Aragon comme en Catalogne.

Suivant les bassins, la gestion peut être bien différente. On peut rencontrer des populations de truites fario bien établies et présentes en nombre naturellement. Comme on peut pêcher des parcours surdensitaires où les truites arc-en-ciel issues d’un empoissonnement sont reines. Ou bien rencontrer des concentrations de cyprinidés d’eaux vives qui cohabitent aves les salmonidés. Il est aussi possible d’attraper une autre espèce bien présente sur certains parcours, le barbeau méridional. Particularité par rapport à son cousin, le barbeau fluviatile, il s’amuse à se nourrir d’insectes dérivant à la surface des flots, ce qui fait de lui une prise potentielle pour un pêcheur à la mouche.

Il est lui aussi un poisson classé comme « sportif », sa capture n’est jamais simple de par la force qu’il est capable de fournir au combat. Attention toutefois, sa conservation est strictement interdite car classé dans les espèces menacées, donc à respecter de la meilleure des façons.

L’Aragon et la Catalogne en images :

La pêche en Aragon :

A environ 1 heure de route d’Oloron Sainte-Marie, il est déjà possible de pêcher en Espagne. Il est d’ailleurs tout à fait envisageable de pêcher le jour même sur les rios de l’Aragon, même s’il fallait s‘occuper de vous fournir une licence de pêche (seulement en semaine). Grâce à ma connaissance du territoire, je peux vous organiser assez rapidement une journée de stage de pêche sur les rios du bassin versant de l’Aragon.

C’est d’ailleurs sur le territoire de la Jacetania, région nord de l’Aragon, que je me propose de vous guider ou d’organiser un séjour pêche en Aragon.

Le dépaysement est garantie, les décors changent totalement d’un côté à l’autre du versant. Pas besoin de partir bien loin pour s’assurer un voyage de pêche totalement bucolique. Le climat, la végétation et le changement de pays procure ce sentiment de vacances et donne l’impression d’être parti parfois bien loin.

Les rivières d’altitude ressemblent à nos gaves, les rios de alta montaña s’écoulent dans de vertes vallées où la petite fario est présente en quantité. Sur ces parties amont, la pêche n’est autorisée que quelques semaines par an.

Plus en aval dans la zone de piémont et de plaine, la pêche s’effectue essentiellement sur des truites fario sauvages, au moins sur les parcours sélectionnés. Il est alors possible de capturer des truites dépassant les 40 centimètres même si la moyenne oscille autour de 25 centimètres.

Là, le décor change complètement et la végétation rappelle celle du midi. C’est d’ailleurs dans les environs proches qu’ont été tournés des séquences propres à de célèbres westerns.

Sur les zones de plaine, l’ouverture de la pêche est fixée sensiblement comme en France, sa fermeture est par contre fixée fin août. Ensuite certains tronçons de ces rios de plaine conservent une pêche autorisée le reste de l’année. La contrepartie est le paiement obligatoire et supplémentaire qui donne le pouvoir de profiter de cette rallonge.

Rio Aragon ~ Province d'Aragon ~ Jacetania

Un des rios que la région de la Jacetania peut nous proposer

La pêche en Catalogne :

Haut lieu de la pêche en Espagne, les parcours instaurés en Catalogne sont célèbres grâce aux cours d’eau majestueux qui coulent dans ses vallées et les grosses truites qui y nagent. Bien sûr, la pêche des truites sauvages de montagne est intéressante, mais savoir qu’un peu plus en aval, il est possible de se mesurer à des truites géantes, l’envie est vite là ! Ce territoire est le cadre idéal pour organiser des stages et des séjours de pêche.

Des parcours de pêche à gros poissons, dont certains ouverts toute l’année, sont pour l’occasion la cible visée en vue d’un séjour pêche. Truite fario ou arc-en-ciel, les sujets de plus de 40 centimètres peuvent être capturés quotidiennement. Bien sûr, comme toutes les destinations à gros sujets, la pêche n’est pas gagnée d’avance. Beaucoup de compétitions sont réalisées dans le coin et expliquent l’éducation rapide des truites. Il faudra s’armer de technique, patience et discernement pour pouvoir leurrer une grosse truite espagnole. Le jeu en vaut largement la chandelle ! Un combat avec une truite de plus de 60 centimètres, de préférence une arc-en-ciel, et vous voilà le plus heureux des pêcheurs sur terre !

Comme en Aragon, les décors sont splendides et on pourrait se croire parfois dans la région des rocheuses aux Etats-Unis. L’environnement, la culture, les traditions sont bien différentes de celles que nous connaissons. Dépaysement garanti ! A quelques dizaines de kilomètres de la frontière française !

Truite arc-en-ciel ~ pêche en Catalogne

Truite arc-en-ciel trophée prise en Catalogne

Séjours de pêche en Espagne.

Séjour 2017 à venir et à ne pas louper !

Si vous êtes intéressés par un stage et l’organisation d’un séjour de pêche en Espagne, veuillez me contacter en direct pour que nous puissions étudier au mieux votre demande et composer le séjour que vous recherchez -> Contact séjour de pêche en Espagne ~ Aragon ou Catalogne

2 reflexions sur “Pêche en Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *