Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Livre d’or

 Livre d’or : Témoignages et avis suite à un stage de pêche

Guidage de pêche à la truite dans les Pyrénées

Stage de pêche à la truite dans les Pyrénées

Vous avez participé à un de mes stages de pêche et vous souhaitez partagez vos appréciations et avis suite à celui-ci.

Cet espace vous est consacré !

Doublement merci pour m’avoir fait confiance ainsi que pour m’avoir laissé votre témoignage !

(Pour laisser un mot sur le livre d’or, vous trouverez les champs à remplir en bas de page.
Afin d’éviter les spams, votre mot est soumis à approbation avant publication.)


À lire sur le blog :

179 reflexions sur “Livre d’or

  1. René

    Je tente de pêcher la truite dans les gaves de la vallée d’Ossau depuis début 2017, mais sans grand succès il faut bien l’avouer. J’ai donc décidé de me laisser guider par un spécialiste. Au hasard de mes recherches sur internet, je suis tombé sur le site de Lionel. Les commentaires très positifs et le concept des stages proposés ont fait que je me suis décidé à réserver un cours de pêche au toc avec lui pour le mois de juillet. Nous étions deux à suivre les conseils avisés de Lionel. Ce fût une très bonne journée, ensoleillée, durant laquelle Lionel a su me transmettre sa passion pour la nature, les bases de la technique et l’art de décrypter un cours d’eau de montagne. Entre deux changements de bas de ligne , nous avons fait quelques prises qui bien évidemment ont été relâchées. Merci à toi, Lionel, pour ta patience, tes conseils précieux et les photos de nos exploits. Je renouvellerai certainement l’expérience, mais cette fois ci pour un stage de pêche à la mouche. En attendant, je vais tenter de mettre à profit tous les conseils prodigués par Lionel.
    A bientôt
    René

  2. JEAN BERNARD

    JEAN BERNARD
    début juillet 2018
    On va dans un stage de pêche pour recevoir des conseils que l’on essaiera de mettre en pratique par la suite.
    Avec Lionel c’est le cas mais il lui en faut plus.
    Avec calme et simplicité il va vous faire améliorer votre geste, éliminer vos défauts (ce qui n’est pas le plus facile).
    Lionel veut vous voir prendre des truites durant le stage et il y arrive !
    En repartant vous allez rêver de dérives parfaites.

    Maintenant je sais quelle attitude avoir, quels gestes essayer de réaliser.
    Etant novice, Il me faudra du temps pour bien pêcher, mais maintenant j’ai grand espoir que de temps en temps une belle truite viendra se faire caresser avant d’être relâchée.
    Merci Lionel pour cette journée de partage.
    Je l’appréhendai un peu vu mon faible niveau.
    Ce ne fut que du bonheur grâce à ta patience et ta gentillesse.
    A l’année prochaine.
    P.S. : Lionel je te laisse le soin d’expliquer comment devant moi tu as attrapé une truite de plus de 30 cm au toc, sans appât, sans rien au bout de l’ hameçon ! (tu l’as en photo).

  3. Bruno

    Lionel,
    Je te remercie pour ces trois jours de stage aux appâts naturels dans un environnement du Béarn magnifique que tu connais parfaitement !
    Tu m’as permis de progresser en étant d’une grande patience. Tout tes conseils ont été très enrichissant pour moi. Tu as sû corriger mes mauvaises habitudes (meme si il me reste beaucoup à travailler) et tu m’as appris comment bien lire la rivière.
    Et que dire de cette dernière 50 cm sur l’Oloron en ta compagnie… le must !
    En tout cas un guidage d’une grande qualitée doublé d’une personne simple et très sympathique.
    A la prochaine Lionel.
    Bruno

  4. Michel

    Quel plaisir, chaque fois renouvelé que d’être guidé par un tel amoureux des gaves et torrents de cette région, joliment habitée sous l’onde de magnifiques flèches argentées et pigmentées.

    Belle gageure, – mais dame météo reste maître de ses intentions – , que de glisser dans des eaux bien hautes et encore teintées d’eau de neige en ces 19 et 20 juin 2018 (la crue des 11 et 12 juin aura marqué bon nombre de riverains affectés et rendu les conditions de pêche plus pointues).

    Mais avec Lionel, pas d’inquiétude, juste savoir où aller, en prospectant là où c’est possible. Et ce fût possible aussi et même sur un gave agité pendant ces 2 jours.

    De la pédagogie sans relâche mais toujours adéquate et donnant confiance, du conseil et du conseil pour améliorer ses lancers et surtout le poser. Et …la dérive pour échapper le plus longtemps possible au dragage. Ainsi bien des mauvais gestes et habitudes se sont peu à peu estompés pour aller vers le mieux. Un vrai régal que de se faire guider ainsi. Avec l’envie de renouveler l’expérience et d’inciter d’autres compagnons de pêche du club de s’y essayer.

    Et le pompon pour que le gaucher que je suis, c’est d’avoir bien amélioré mon revers pendant les 2 après-midi, avec comme suprême récompense la prise d’un beau poisson de 42 cms en nymphe, et même un peu plus tard, d’en accrocher un second, cette fois en sèche, plus petit mais aussi plus habile que le pêcheur pour avoir su lui fausser compagnie.

    Au final , 2 très belles journées … A rééditer … Et encore grand merci Lionel pour la très grande qualité et la justesse de tes enseignements.

  5. Thierry

    Pour la première fois je participais à un stage sur deux jours, en compagnie d’un pêcheur venant comme moi du Val de Loire.
    Lionel nous proposa d’alterner le matin une pêche sur petit gave et l’après midi dans un grand gave. Nous avons pu améliorer et perfectionner notre technique de la pêche mouche en sèche dans des conditions différentes selon la hauteur des hauts en cours. L’amatelotage avec mon compagnon de stage se fit grâce à la passion qui nous lie tous pour cette pêche naturaliste dans des paysages merveilleux du Pays de Soule.
    Ce n’est qu’un au revoir, car les enseignements de Lionel portent leur fruit, j’en veux pour preuve ma journée de pêche en solo sur un petit gave béarnais où je pus mettre en pratique ce que j’avais perfectionné la veille avec succès.
    Encore merci pour le partage de ton expérience, de ton savoir halieutique et de ta sagesse. Thierry.

  6. Dominique

    Pêche le 18 Juin; Les eaux se sont éclaircies mais restent hautes après la crue de la semaine passée.
    On désespère un peu que les poissons aient soufferts mais cette journée fut grâce à tes conseils Lionel une
    superbe journée avec des jolis poissons pêchés en sèche sur les bordures et une de 40 pour finir qui s’est furieusement
    bagarrée en s’aidant des courants forts du Gave.
    Merci encore et hâte de recommencer.
    Dominique

  7. Patrick

    Merci Lionnel pour ces deux journées de découverte de la pêche à la mouche passées au bord et dans l’eau du Gave.
    J’ai passé deux belles journées (sous le soleil si si ) et pris quelques truites. Ton professionnalisme et ton amour de la nature m’a beaucoup aidé à progresser.
    bien cordialement
    Patrick

  8. Gaël

    09/06/18
    Un grand merci à toi Lionel pour cette superbe journée.Tu est un passionné de nature et de l’eau et tu sais le partager.Cette journée de perfectionnement à la mouche restera gravée en plus les poissons étaient au rendez-vous.
    A bientôt pour un prochain guidage.
    Merci pour tout.
    Gaël

  9. Arnauld

    Arnauld & Nicholas

    Nous sommes venus de loin pour découvrir la pêche dans les Pyrénnées et nous avons beaucoup appréciés ces deux jours de pêche avec toi Lionel.

    Malgré la pluie et les eaux hautes, nous avons profité de ta patience et ta gentillesse pour revoir tous les fondamentaux de la pêche à la mouche.

    Et maintenant, même dans des conditions difficiles notre nouvelle maitrise technique nous permettra de dire : un gobage, c’est la truite prise……….enfin presque.

    Tight Lines

    Arnauld & Nicholas

  10. Gaël

    Journee pluvieuse journee heureuse avec un super guide merci lionel pour ta patiente et ton professionalisme
    Quelques truites au rendez vous en plus
    Merci encore lionel cordialement gael
    Vive la peche

  11. Hugo

    Une superbe journée et une totale découverte de cette technique de pêche en présence d’un guide très patient et qui aime partager sa passion et ses conseils. Merci beaucoup Lionel, à bientôt !

  12. JEAN MARC ET MATHIEU

    Une remise à niveau qui s’imposait. La pêche au toc peut s’avérer facile mais une fois que l’on passe dans les mains de Lionel, c’est une autre approche. Avec les années on prend vite de mauvaises habitudes.
    Lionel est un guide très patient qui vous fait partager sa passion avec beaucoup d’humilité.
    Journée exceptionnelle pour moi et mon fils. Tout était réunis : cadre, poissons, soleil…
    Merci à toi pour cette belle journée et ces belles photos.
    Jean Marc et Mathieu

  13. J-Paul

    Une journee de pêche aux appâts naturels avec Lionel par météo incertaine et des gaves quelque peu impetueux. Tout fut au rendez-vous , meme les truites ! Lionel a une approche structurée, évolutive et cohérente qu’il n’impose pas mais démontre et fait acquérir avec efficacité . On évolue au fil de la journee tout en gagnant de l’expérience et une meilleure compréhension pour s’améliorer efficacement . Un compagnon qui doucement et infailliblement vous aide a progresser..et à profiter de l’instant et de l’endroit. Grand Merci

  14. jean jacques

    un stage a la nymphe de 2 jours ou j ai vraiment appris les bases lionel est tres patient corrige en permanence mes mauvais gestes (il avait du boulot)ce stage va me permettre de pecher autrement avec de bonnes bases
    tres pedagogue on capte ses messages avec facilite
    je conseille tres vivement
    merci

  15. Simon

    deux jours de pêche aux appâts naturel ensemble avec mon fils de 12 ans, merci Lionel pour les moments passé ensemble au bord de l’eau,

    professionnalisme, passion, patience, pédagogue sont pour moi les qualificatifs qui te correspondent. aujourd’hui c’est sur, nous avons gravi

    une marche grâce à toi.

    bien cordialement

    Simon & Erwan

  16. Gérard

    Ces deux jours de formation sur la pêche à la mouche avec Lionel m’ont comblé. Totalement novice, je ne me doutais pas de la complexité de cette pêche, non seulement la complexité du geste (et pourtant j’y suis presque arrivé car il est patient et pédagogue…). Mais plus que le geste j’ai appris la pêche: le matériel, les noeuds, les insectes de la rivière qui intéressent le poisson et leurs cycles, les mouches et leur fabrication et bien entendu des tas d’informations sur la « chérie » de la rivière, la truite, son alimentation, ses habitudes, ses caches préférées. Je repars avec une foule d’informations bien digérées et déjà mises en pratique avec plusieurs belles prises.
    Lionel, un grand merci pour ton enseignement et ton professionnalisme.

    Gérard

  17. Romain

    Romain, découverte de la pêche à la mouche..

    C’était une première pour moi, pêcheur au lancer depuis tout jeune je n’avais jamais pratiqué la pêche à la mouche. Lionel est un guide très professionnel faisant preuve d’une grande pédagogie.(explication sur le milieu aquatique, conseils avisés…) il aime son métier, le milieu dans lequel il le pratique, c’est une personne avec de très bonnes valeurs parfois oubliées de nos jours.
    nous avons pêché la journée et avec ses précieux conseils malgré mon statut de novice, j’ai réussi à sortir plusieurs farios dès les premières heures.

    Merci à toi!!

    je reviendrai me perfectionner rapidement.

  18. Thierry

    Séjour sur le gave d’Aspe et le Lourdios,
    Une journée pleine de conseils et de pratique Lionel est une personne très pro et très conviviale.
    J’ai beaucoup appris a son contact sur la nymphe au fil ainsi que sur la sèche, les montages, les noeuds qqles astuces bienvenue.
    Pourtant je pêche a la mouche depuis plus de 35ans,on apprend tjs .
    Lionel n’hésite pas a changer de poste si cela ne marche pas il tjs un plan B, C ou D
    J’ai passé une très bonne journée.
    PS : Merci Lionel pour l’@ du resto (Chez Chateau un délice on y reviendra)

    Merci encore et bonne saison
    Thierry

  19. ERIC

    J’ai fait un stage de pêche à la mouche de 2 jours dans l’arrière pays Oloronais.
    Je remercie Lionel pour sa patience et les bons moments de pêche que nous avons eus dans le Lourdios.
    Le stage était très complet avec de l’enseignement et de la répétition de gestes, toute la théorie nécessaire pour pécher seul demain, avec de la mise en œuvre les après midis ; ce qui complète la lecture de l’eau et met en évidence le comportement des insectes étudié en matinée.
    Finie la pêche à la mouche dans la pelouse et finie la pêche à des moments qui ne s’y prêtent pas.
    J’observe et je ne pêche que si… et c’est beaucoup plus sympa ainsi.

  20. Sebastien

    Je pêche la truite aux appâts naturels depuis que je suis adolescent (ainsi que de nombre d’autres poissons avec d’autres techniques), et je voulais découvrir une technique complémentaire pour la truite. Combien de fois ai-je été frustré de voir les truites gober sans pouvoir en profiter ! J’ai donc passé une journée avec Lionel pour apprendre le tenkara, pêche à la mouche sans moulinet. Je suis redevenu un novice complet pour une journée. Ce n’est pas forcément chose aisée, mais Lionel est d’un calme et d’une patience exemplaires.

    Lionel aborde les choses logiquement, en expliquant très clairement la théorie (noeuds, bas de ligne, stades d’évolution des larves et insectes aquatiques…), en apprenant les gestes du lancer sur la pelouse avant de se précipiter dans l’eau… ce qui récompense nettement plus le temps passé au bord de l’eau. En quelques heures, on passe du stade on ne sait pas du tout lancer une mouche à celui où on capture sa première truite après un gobage qui fait monter d’un coup l’adrénaline. Difficile de faire mieux !

    Une fois dans l’eau, Lionel sait en effet corriger les gestes tout en encourageant au gré des progrès… Il ne vous lâche pas, sans être intrusif. Par ailleurs Lionel est un amoureux de la nature dont le sens de l’observation est impressionnant, et c’est un apport déterminant dans le succès d’une partie de pêche.

    Pêcheurs déjà expérimentés, n’hésitez pas à vous faire guider par Lionel. Si vous êtes ouvert d’esprit, vous remettrez peut-être en cause certaines de vos certitudes, vous ajouterez obligatoirement de nouvelles connaissances à votre bagage, et sans aucun conteste, vous aurez progressé.

    Merci Lionel !

  21. Thierry

    Lionel,

    J’ai beaucoup apprécié ce stage de 2 jours de pêche en dérive aux appâts naturels à tes côtés, stage qui a répondu totalement et plus encore à mes attentes.

    Tes précieux conseils vont m’aider à rentrer dans cette technique nouvelle et prometteuse …et corriger les défauts parasites qui persistent.

    J’ai grandement apprécié ton approche ainsi que l’éthique que tu portes autour de cette pêche.

    Ta gentillesse, ta patience et ta grande disponibilité ont rendu ce stage encore plus réussi ! Tout celà dans un décor de rêve avec des poissons sauvages magnifiques … Un grand MERCI pour ce moment d’osmose avec la Nature …

  22. Donald & Arthus

    Bonjour Lionel,
    Merci pour les deux jours de stage ‘appâts vivants’ dans des eaux et paysages magnifiques – même des troupeaux de vaches. Surtout s’occuper d’un garçon de 11 ans en même temps que de son grand père de 69 ans exige de l’expérience et du professionnalisme. Ce stage fut un très bonne initiation pour Arthus – beaucoup de poissons, beaucoup de temps dans l’eau. Et tes explications sur la faune autour de la pêche étaient très stimulantes. Que de bons souvenirs pour un enfant en début de pêche. Bonne continuation et j’espère à bientôt.

  23. Sébastien

    Quel plaisir d’avoir passé ce guidage avec lionel. Mon fils de 8 ans demande déjà de revenir.

    Nous avons passé une très agréable matinée en ta compagnie et nous te remercions pour ton professionalisme et ta sympathie lors de ce stage .

    Les conseils et astuces que tu as pu nous fournir ont été d’une grande qualité , maintenant le plus dur est de le mettre en application !!!!.

    Ce fût pour nous une super expérience qui sera certainement renouvelée.

    Un grand merci à toi

    Nathan et sébastien

  24. Alain

    Quel bonheur de voir Maxence avec un large sourire lorsqu’il attrape sa première belle truite fario et cela du haut de ses 10 ans . Mais tout cela est dû à ta patience et ta pédagogie, à ta gentillesse et ton investissement.
    Mille mercis pour tout surtout quand le papi de Maxence (c’est moi) attrape les branches alors qu’il cherche à attraper des truites. Et ta compétence en tant que moniteur de pêche ne s’arrête pas à cette pratique. On peut aborder d’autres sujets. Tu n’es pas pris au dépourvu.
    A bientôt pour l’apprentissage d’autres techniques.

  25. Jean Marc

    Super journée, très enrichissante, j’ai beaucoup appris. Et pour couronner le tout de splendides images. tous mes remerciements à bientôt , ton apprenti.

  26. Laurent et Michel

    Ce stage de pêche en rivière au courant moyen voir rapide et aux appâts naturels nous a permis de decouvrir une approche que nous ne connaissions pas, les conseils precieux de Lionel nous ont beaucoups appris et laisse devant nous de belles parties de peche en perspective.

    A bientôt Lionel et encore merci pour cette belle apres midi, la cerise sur le gateau… les truites étaient au rendez vous.

    Laurent et Michel.

  27. Rémy

    Merci Lionel pour cette journée très enrichissante ou j ai pu apprécier à sa juste valeur la peche à la mouche.

    Il n y a plus qu à mettre en pratique tout ces formidables conseils sur le gave d’aspe et ces alentours .

    Je reviendrais avec plaisir pour un autre stage .

    Merci pour tout et à très bientôt

    RÉMY

  28. Henri

    Merci Lionel pour cette super sortie.
    J’ai passé une journée pleine d’enseignements.
    Il a tout de suite su répondre à mes interrogations, corriger mes « mauvaises » habitudes, et m’a apprit à bien lire une rivière. Nous avons aborder plusieurs techniques de mouches.
    Tout ceci c’est fait avec une grande bienveillance et gentillesse.
    Bravo Lionel et à une prochaine.
    Henri

  29. Jérôme

    Journée exceptionnelle avec un guide très professionnel et amical , je pars de zéro et me voilà prêt à pêcher et surtout à prendre du plaisir et ainsi pouvoir m adapter aux différentes rivières , de nombreuses informations simples et très utiles . J ai vraiment passé une journée hors temps ,merci Lionel.

  30. Dominique

    Merci pour cette journée et pour tes précieux conseils. Je pratiquais la pêche à la mouche depuis un peu plus d’un an et j’ai appris plus en une journée avec toi que depuis mes débuts autodidactes.
    Je vais m’appliquer à mettre en oeuvre tes conseils.
    Merci encore et à bientôt
    Dominique

  31. Jean-Jacques

    Merci Lionel de nous avoir emmenés sur cette rivière somptueuse. Le nombre de truites et leur taille étaient vraiment exceptionnels. Il est dommage qu’avec le « potentiel de rio » que nous avons sur le département 64, nous n’ayons pas un parcours similaire. Encore merci pour tes compétences, ta connaissance des lieux et ta gentillesse qui ont contribué à la réussite de notre séjour en Catalogne.

    Jean-Jacques

  32. Franck

    Lionel est un expert de la mouche et des gaves. Sur le coup du soir, en un instant il vous refait votre bas de ligne, et c’est parti pour 4h de conseils judicieux pour progresser et rapidement prendre des truites jusqu’à la nuit tombée .

    Un grand merci Lionel

  33. Frédéric

    Merci Lionel pour ces conseils précieux dont j’ai pu bénéficier lors du coup du soir du 21/08/2017, mouche sèche sur le gave d’Aspe. Savoir pêcher où il faut et éviter de pêcher où ça ne sert à « rien », garantir 2 secondes de dérive correcte, … Vous apprendrez avec Lionel beaucoup de trucs adaptées à votre cas, n’hésitez pas à contacter Lionel !
    A bientôt j’espère Lionel, j’ai déjà mis en application et je te dois plusieurs truites déjà…
    Frédéric

  34. David

    Merci M Armand pour cette magnifique journée passée avec mes deux enfants à la découverte et l’apprentissage de la pêche Tenkara à Oloron Ste Marie.

    Je souligne que vos connaissances techniques et pratiques ainsi que votre pédagogie ont facilité des novices comme nous lors de cette immersion dans la Gave d’Aspe.

    Comme disent mes enfants, c’était cool !

    David et ses enfants

  35. Nicolas

    Merci Lionel pour ces 2 jours de pêche.
    2 jours avec des conditions de pêche très différentes et du coup plus de conseils.
    Technicité, pédagogie, approche de la rivière, découverte des rivières … tout était réuni pour se perfectionner.
    Merci encore Lionel, ne me reste plus qu’à bien mettre en pratique !

    A bientôt au bord de l’eau.

    Nicolas

  36. Loïc

    Juste un petit mot pour te remercier de ce baptême à la mouche en eaux vives.
    Mes proches, qui m’ont offert ce cadeau à l’occasion de mes 40 ans, ne se sont pas trompés dans le choix du guide.
    Moi, qui un jour, voulait découvrir cette technique de pêche, tu m’as donné l’envie de continuer…
    Merci encore pour ma première truite à la mouche en montagne.
    Bonne chance pour ta formation et à un de ces jours peut-être pour un spécimen…

    Pense à m’envoyer quelques photos

  37. Jean-Claude

    Bonjour Lionel,
    En parcourant ton live je m’aperçois que mon petit mot de remerciement de juin ne s’est pas imprimé; sans doute ai-je fait une fausse manip.
    Je repense avec plaisir à cette journée d’initiation à la pêche en nymphe où j’ai découvert une technique et en même temps ses nombreuses
    subtilités.Soit un ensemble d’éléments connus en théorie mais difficiles à mettre en actions simultanées et coordonnées et …maîtrisées surtout
    lorsque l’on a un poisson en point de mire.Tout celà tu as eu la patience de me le montrer et OH! miracle j’ai réussi 2 prises certes de tailles modestes mais suffisantes pour apprécier ma journée .
    Merci pour tes précieux conseils lors de cet exercice grandeur nature sur le gave d’Ossau ;il me reste à les mettre en pratique mais ça c’est
    une autre affaire.
    Cordialement,
    JC

  38. DANIEL

    Un grand merci pour ce baptême de pèche à la mouche .
    Avec une météo capricieuse ,j’ai pu mettre en pratique tes bons enseignements
    et sortir une petite truite .
    J’ai eu des compliments pour mes lancés par quelques pécheurs avertis
    et de leur répondre d’avoir eu un bon maître .
    merci pour ta gentillesse ,ton professionnalisme et ta patience

    DANIEL

  39. Joël

    bonjour Lionel

    merci pour cette journée instructive qui commence par ton accueil ton professionnaliste (la patience la gentillesse et les bonnes astuce la presentation du materiel )
    j’applique la leçon pour le lancer
    je pence que nous ferons une journée en mai 2018
    je peut renseigner les gents si tu a des récalcitrant

    Joël

  40. JEAN-PHILIPPE

    Etant pêcheur au toc depuis de nombreuses années, un stage est toujours le bienvenue, cela permet de corriger certains défauts et d’améliorer notre technique.
    Lionel est un guide permettant de corriger nos imperfections et de nous donner des conseils ou des astuces afin de nous rappeler certaines bases et de pouvoir nous perfectionner sur la technique.
    Il a une parfaite connaissance des rivières, des poissons et des différents modes de pêche. Il est à l’écoute, il repère vite vos défauts et vous donne le conseil qui va bien pour le corriger.
    C’était mon premier guidage, j’étais un peu tendu car avec cette première journée canicule, je savais que la pêche n’allait pas être facile.
    J’ai passé une superbe journée très enrichissante.
    J’ai fait un petit article sur le site de fous de toc qui complète mes commentaires (à lire) : https://www.fousdetoc.com/index.php/2017/05/28/mon-premier-guidage-avec-lionel-armand/
    Je reviendrai vers toi prochainement, pour un nouveau stage.. Un grand MERCI à Lionel

  41. Manuel

    Merci pour ces deux jours de stages qui m’ont beaucoup appris ! tes conseils et explications sur la lecture de la rivière m’aideront à progresser ! merci pour ta disponibilité et peut être à une prochaine fois où je pourrais te montrer mes progrès !!!

  42. Florent

    Ce stage de deux jours m’à énormément apporté t’en techniquement que tactiquement et je t’en remercie. Je m’efforce de remettre en pratique tous les conseil apportés avec simplicité et patience au fil de l’eau. Très bon moments et prêt à en repartager de nouveaux.
    Florent

  43. Thomas

    Après un stage aux appâts naturels qui m’avait séduit en 2015,j’ai effectué un nouveau stage en ce début de saison sans aucunes expériences en tant que pêcheur à la mouche .Le professionnalisme de Lionel permet progresser très rapidement en mettant le doigt sur des paramètres que l’on ne connait pas.Si vous cherché un guide ultra complet et très sympathique je vous conseille Lionel .Au plaisir de se croiser au bord de la rivière canne à mouche à la main en évitant de casser le poignet pas si facile …

  44. Jean Marc

    Très belle journée, j’ai beaucoup progressé. Merci pour tes explications. A chaque coup de canne je pense à tes conseils. Encore merci, à très bientôt au bord de l’eau j’espère.

  45. florian

    Merci lionel pour ce stage de peche au appat naturel qui fut pour moi très

    instructif . Tes conseils et astuces me permettent depuis ce stage d aborder

    une rivière différemment et de faire succombé une plus grande quantité de

    truite qu auparavant .

    Vivement la prochaine sortie à tes côtés qui sera sans aucun doute très

    enrichissante et pleine de sympatie.

    A très bientôt

    Florian

  46. Alexis

    Extraordinaires et surprenantes ces rivières de Catalogne, ou la truite règne avec abondance. Merci Lionel pour cette remise à jour du lancer -poser de la mouche. Trois jours, grand bleu, gros poissons, et le professionnalisme – passion de Lionel.
    A renouveler sur les gaves …
    Merci

  47. Jacques et Genevieve

    Pour fêter une retraite bien méritée, nos enfants nous ont offert un stage de pêche.

    C’est dans un cadre magnifique et sous un soleil radieux que nous avons apprécié la qualité de tes conseils,
    ta disponibilité et ta grande patience!!!!!!!

    Une journée formidable que nous ne sommes pas prêt d’oublier.
    Une expérience à renouveler et à recommander.

    Nous avons hâte de mettre en pratique tous tes précieux conseils.
    Merci pour les photos.

    A bientôt et
    Encore merci pour tout.

    Jacques et Geneviève.

  48. Michel

    Lors de ce premier séjour de pêche à la mouche en Catalogne Stéphane et moi-même avons apprécié ta compétence ainsi que ta prévenance.
    Grâce à ta connaissance des rivières pratiquées de nombreuses et belles images (pleines de gobages) sont gravées dans notre mémoire.

    Tous nos remerciements Lionel et j’espère à bientôt.

    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.