Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Le gave d’Aspe

Descriptif du gave d’Aspe :

Le gave d’Aspe prend naissance à 2000 mètres d’altitude au sein de la Sierra de Aisa en Espagne, à quelques kilomètres de la frontière. C’est une rivière pentue et tumultueuse dans ses premiers kilomètres avec une régulière succession de cascades.

A proximité du tunnel du Somport, qui relie la France à l’Espagne, Anglus et Peilhou sont deux petits lacs de barrage qui régulent les humeurs du gave d’Aspe.

Le gave d'Aspe en vallée d'Aspe

Le gave d’Aspe et ses eaux turquoises

Vers le village d’Etsaut, son tempérament s’adoucit mais reste néanmoins un torrent puissant. Son profil devient identique jusqu’au vallon de Bedous : une rivière dynamique dévalant entre blocs, cailloux et gros galets. De là, le gave d’Aspe change de configuration et s’écoule durant quelques kilomètres sur une plaine alluviale, la lame d’eau se réduit à quelques décimètres du fait de l’élargissement de son lit majeur. La largeur du cours d’eau se situe aux alentours de 10 mètres sur cette portion.

Ensuite, en aval du barrage EDF de Bedous, la rivière tend à reprendre un visage de gros torrent et sillonne en creux de montagnes jusqu’au pont d’Escot. Passé l’époque de la fonte des neiges, les basses eaux laissent à la rivière un visage paisible de couleur bleuâtre pour les profonds et cristallin pour les lisses et les radiers. Cette partie du gave d’Aspe est certainement la plus esthétique par ses décors mais malheureusement sa population piscicole a décliné au fil des ans et n’est plus aussi riche. Malgré tout, ce tronçon de rivière à l’habitat diversifié réserve de belles surprises aux pêcheurs réguliers.

Passé le pont d’Escot, on retrouve une plaine alluviale qui permet au gave de serpenter à son gré. La rivière mesure en moyenne une trentaine de mètres et reste accessible aux pêcheurs. Elle abrite une bonne population de truites fario. La pêche n’y est pas toujours facile, pour autant le cadre est plaisant et mérite d’être visité canne à la main. C’est sur cette partie que le saumon atlantique vient à migrer pour atteindre ses frayères hivernales ; précision : sa pêche reste interdite en amont d’Oloron.

Le gave d’Aspe, long de 50 kilomètres, termine son chemin dans la ville d’Oloron Sainte-Marie en s’unissant au gave d’Ossau pour former le 1er pool à saumon du gave d’Oloron auquel on a donné le nom de « la confluence ».

Le gave d’Aspe en images

Guidage et stages de Pêche sur le gave d’Aspe :

Je suis à votre service pour vous faire découvrir le gave d’Aspe, contactez-moi ou passer par mon site internet professionnel pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Niveau d’eau du gave d’Aspe en temps réel :

Pour des informations sur les niveaux et la météo du gave d'Aspe - cliquez sur le diagramme !

Pour des informations sur les niveaux et la météo du gave d’Aspe – cliquez sur le diagramme !