Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Le gave de Pau

Descriptif du gave de Pau :

Le gave de Pau prend naissance sur le massif des Hautes-Pyrénées dans le majestueux cirque de Gavarnie, au pied de célèbres sommets comme le Vignemale (3300 mètres d’altitude), le pic du Taillon (3144 mètres d’altitude) ou encore le Casque de Marboré (3248 mètres d’altitude). Le gave de Pau représente le plus long gaves des Pyrénées avec 190 kilomètres de cours d’eau.

Gave de Pau ~ truite fario prise par Lionel ARMAND

Truite du gave de pau

Son régime nivo-pluvial lui assure des débits soutenus même en période estivale. Alimentés par les eaux torrentielles des gaves provenant des vallées de Gavarnie, Luz-Saint-Sauveur, Cauterets et Val d’Azun, le gave de Pau impose déjà sa force en son piémont. Au niveau de la vile d’Argelés-Gazost, la largeur moyenne du cours d’eau principal atteint une trentaine de mètres. Ensuite, jusqu’à Nay, il dispose alternativement de zones d’extension et de zones étroites. La partie comprise entre le bois de Lourdes et la commune de Lestelle-Bhétarram mérite qu’on s’y arrête, autant pour sa richesse halieutique que pour la beauté et la diversité du cadre. En aval de Nay, le gave de Pau se tresse naturellement avec tout autour un corridor imposant constitué de saligues qui ne doivent pas freiner votre curiosité.

Hormis à proximité des communes importantes, le gave de Pau possède un aspect naturel qui fait de lui une véritable rivière sauvage au sens propre du terme. La richesse et la diversité de son biotope, alliées à une eau d’excellente qualité physico-chimique et à un ph basique expliquent la belle densité de jolies truites fario. La taille moyenne de poissons est assez élevée avec de nombreuses truites de taille comprise entre 30 et 40 centimètres. Pour autant, la pêche reste la pêche et il faudra pêcher au bon endroit au bon moment pour réussir des parties de pêche inoubliables.

Le gave de Pau passe en 2ème catégorie piscicole au niveau du pont de Lescar/Artiguelouve, juste en aval de la ville de Pau. Sur cette zone, un essai d’implantation de l’ombre commun a été entrepris par l’association de pêche la Gaule Paloise avec des alevinages débutés en 2006. Bien qu’il se capture chaque année quelques spécimens, la pêche reste interdite car rien ne laisse penser que l’espèce s’est réellement adaptée à son nouveau biotope.

Bien plus bas sur la rivière, en aval du pont de Bérenx, les pêcheurs de saumon pourront s’adonner à la pêche du saumon et de la truite de mer. Ces espèces migratrices reviennent progressivement sur le gave de Pau grâce aux aménagements de franchissement réalisés ces dernières années sur partie des nombreux barrages érigés sur son cours. Attention, la pêche de ces espèces n’est autorisée que le mardi et le jeudi !

Sa réunion avec le gave d’Oloron à Peyrehorade forment les « gaves réunis » avant de rejoindre à leur tour l’Adour au niveau du « bec du gave ».

Guidage et stage de Pêche sur le gave de Pau :

Vous cherchez un moniteur-guide de pêche pour vous faire découvrir le gave de Pau? Je suis à votre service, contactez-moi ou visiter mon site internet professionnel pour plus de renseignements.