Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Conseils de pêche au toc pour le début de saison

Synthèse des bons conseils en vu de l’ouverture truite pour une pêche au toc :

La période de fermeture est toujours aussi longue et le désir de renouer avec la nature et les rivières à pêcher la truite démontre notre besoin viscéral de pratiquer.

Cette langueur forcée freine notre passion pour quelques semaines mais nous permet aussi de faire le point sur les réussites et échecs connus précédemment et nous aide à nous projeter sur le déroulement de nos futures sorties pêche.

Certains ajustements seront nécessaires, aussi bien techniques que pratiques. Des essais pourront être aussi entrepris pour entretenir notre besoin d’apprendre et de progresser afin de diversifier notre façon d’approcher la pêche à la truite.

Pêche au toc et pêche aux appâts naturels :

La pêche au toc ou aux appâts naturels représente la technique la plus à même de capturer une truite et ce, quelle que soit la saison. Du simple fait de présenter un appât d’origine naturelle sur le fond de la rivière, là où s’alimente la truite la majeure partie de son temps.

Pêche au toc en début de saison

Truite prise à la teigne en dérive naturelle lors d’une ouverture

Pêche d’ouverture et de début de saison :

A chaque époque de l’année, le comportement de la truite dépend de l’état des eaux et des conditions environnementales, véritables régulateurs de son humeur et de son activité alimentaire. A nous de bien les comprendre et les définir pour adapter notre pêche en fonction, et par la même, utiliser le matériel adéquat pour la débusquer et la capturer.

J’ai ainsi rédigé un article « pêche au toc » en deux parties et publié sur le site Pezon et Michel pour vous aider et vous conseiller sur les différents éléments techniques et pratiques à considérer pour aborder cette période de début de saison.

J’espère que les grandes règles énoncées vous aideront à mieux appréhender les premiers jours d’ouverture de pêche au toc en première catégorie et participeront à votre réussite.

Articles pêche au toc :

Article truite au toc à l’ouverture – 1ère partie

Article truite au toc à l’ouverture – 2ème partie

Matériel pour la pêche au toc / aux appâts naturels chez Pezon & Michel :

Pour vous équiper en matériel au bon rapport qualité/prix et de larges gammes qui couvrent toutes les techniques de pêche usuellement utilisées, je ne peux que vous conseiller les produits Pezon & Michel, réfléchis par des pêcheurs de truites pour des pêcheurs de truites.

Je vous invite à visiter leur site internet : site Pezon & Michel

Et voici le lien vers le catalogue produits 2019 : catalogue Pezon & Michel 2019 

Bonus !

En ce qui concerne le petit matériel spécifique à la pêche au toc / aux appâts naturels, je vous ai préparé une liste des articles et accessoires que j’utilise personnellement. Je vous invite à lire le billet rédigé à ce sujet : « Matériel truite : 14 articles indispensables pour la pêche de la truite au toc »

Bon début de saison à tous

Lionel ARMAND

Image guide peche pyrenees pour abonnement newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter.

Vous serez toujours au courant des dernières infos et articles publiés.

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir ma newsletter par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en suivant le lien de désinscription.

À lire sur le blog :