Guide de pêche Pyrénées | Gaves & Nives | Espagne

Formation des futurs moniteurs-guide de pêche ~ MFR Naucelle

Voilà maintenant 3 promotions que je suis appelé à intervenir dans le cadre de la formation diplômante qui prépare au métier de moniteur-guide de pêche.

Intervenant au programme de formation des futurs moniteurs-guide de pêche

Durant les 3 dernières promotions (2014/2016/2018), je suis intervenu sur le module de pêche aux appâts / au toc intégré au programme de formation du BPJEPS spécialité « Pêche de loisir » (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).
Le module est dispensé sur la semaine et est délocalisé pour l’occasion de la Maison Familiale de Naucelle, centre de formation situé en Aveyron et habilité à délivrer ce diplôme de niveau IV.
Son responsable, M Jean-Michel BAUGUIL, officie depuis déjà 16 années et est employé en tant que formateur à la MFR depuis 30 ans.
La formation est proposée en partenariat avec la Fédération de Pêche de l’Aveyron qui dépêche pour l’occasion un agent de développement en la personne de M Nicolas COSTES.

Plusieurs centres forment à ce métier et je trouve l’approche de Naucelle intéressante dans le sens où, en formant tous les deux ans, ils évitent ainsi de trop surcharger le territoire en nouveaux diplômés.
Territoire déjà bien pourvu sur certaines zones géographiques mais qui a heureusement de nombreux atouts à faire valoir entre montagnes et plaines et entre mers et eau douce.
Comme tout évolue, de nouveaux diplômés motivés porteurs de projets et d’activités complémentaires à celles déjà en place sont donc les bienvenus.

La promotion 2018

Cette promotion 2018 que j’ai découverte mi-mars compte 17 apprenants avec une majorité de jeunes de moins de 30 ans. Pas de fille engagée, pas plus sur les deux sessions précédentes…
Dommage car je reconnais une certaine aisance à ces dames dans l’approche de la pratique de la pêche et dans la façon de la vivre et de la partager…
Pour revenir aux garçons en plein cursus, la formation dure 9 mois et compte 16 semaines à passer en stage ou en entreprise. Cette année, la formation a débuté fin janvier. Chacun a été sélectionné sur dossier puis sur entretien avec obligation de présenter les attestations de 50 mètres nage libre et formation aux premiers secours.
Tous ont un projet bien défini et réfléchi à l’avance : devenir moniteur-guide de pêche indépendant, intégrer une fédération départementale, intégrer un centre d’animation ou autre structure collective et proposer l’activité pêche, encadrer des séjours de pêche à l’étranger…
Le titre de moniteur-guide de pêche leur sera accordé aux conditions suivantes : valider les 10 unités capitalisables constituant le diplôme.
Elles sont regroupées en 4 épreuves dont :

  • Une épreuve pédagogique de terrain (une animation ou un guidage avec public).
  • Une épreuve technique (QCM de 50 questions environ + épreuve de pêche tirée au sort à présenter).
  • Une soutenance d’un rapport de stage et d’activités.
  • Une soutenance d’un dossier présentant un projet professionnel.

Le module de pêche aux appâts naturels / au toc

Pour la présentation de cette technique et sa mise en pratique, le lieu retenu se situe à quelques kilomètres de Millau au bord de la rivière Tarn.
Le réseau hydrographique des environs garantie de multiples possibilités et le gabarit des diverses rivières satisfait aux exigences de la technique : Tarn, Dourdie, Jonte, Sorgues, Cernon…
La semaine de formation aura été précédée par une journée de pêche et de repérage pour s’assurer des possibilités du moment.

belle truite de l'Aveyron prise aux appâts naturels par Lionel ARMAND

Beau poisson pris lors du repérage

Et proposer au groupe les meilleures solutions possibles pour appliquer sur sites la technique de pêche aux appâts naturels avec ses différentes variantes.

Jean Michel BAUGUIL pêche aux appâts naturels

Jean-Michel BAUGUIL – responsable de formation

Entre cours théoriques et applications pratiques

Sur cette semaine d’enseignement dédiée à la pêche aux appâts naturels de la truite, mon intervention a consisté à développer de façon théorique la technique puis de corriger les apprentis lors de l’application sur sites.

Formation théorique de la partie pêche aux appâts naturels. Cours en salle auprès des futurs moniteurs-guide de pêche. Intervenant principal Lionel ARMAND

Présentation de la technique et cours théorique en salle

Dans ce module, la technique mise en avant principalement est la pêche aux appâts naturels en dérive naturelle et c’est celle qui a été travaillée sur les deux premiers jours.

Une partie de la promotion 2018 au montage de ligne

Après avoir satisfait à décortiquer la technique, le matériel employé et les montages de ligne s’en sont suivis des démonstrations avec les grandes étapes de la dérive. Au bord de l’eau, il a été question de bien analyser la rivière sur tous les plans et ainsi faire comprendre à tous l’importance d’une bonne lecture de l’eau avant de déclencher sa pêche.

application pratique au bord de la Dourbie avec les stagiaires. Au programme, montage des lignes, lecture de l'eau, plombée, conduite de la ligne....

Cours pratique au bord de la Dourbie ~ explicatifs avant les premières dérives

Le repérage du poste, le positionnement, le réglage de la hauteur du guide-fil, la plombée… sont de la sorte réfléchis pour se donner le maximum de réussite durant l’acte de pêche.
Le groupe a bénéficié ensuite d’une journée de mise en situation pour s’exercer et pêcher sous contrôle d’encadrants.

Contrôle et conseils lors de l’apprentissage

Par la suite, les différentes formes de pêche pouvant être assimilées à de la pêche au toc ou aux appâts naturels ont été présentées : pêche en nymphe au toc, pêche à la spirale, pêche à la corona, pêche à la bille, pêche à rouler.
Puis, en fin de semaine, chacun a du se soumettre au jeu du moniteur en situation de guidage avec un client et par ce test, voir si la technique a été bien comprise et assimilée.
Et enfin, la semaine s’est terminée sur une pêche libre ou chacun a pu mettre en pratique ce qui lui a été enseigné.

Un futur moniteur-guide de pêche et sa première truite capturée en pêchant au toc en dérive naturelle

Une des truites prise par un des stagiaires de la formation

Lors de cette semaine, les conditions de pêche ont été compliquées avec du froid et du vent. Malgré tout, les stagiaires ont pu capturer leurs premières truites fario de souche méditerranéenne et vérifier la complexité de la technique et de tous les facteurs à appréhender pour la maîtriser. C’est ce qui en fait d’ailleurs son intérêt…

Le métier de moniteur-guide de pêche

Ce métier passion tend depuis une quinzaine d’année à devenir un métier à part entière.
Et par le professionnalisme des moniteurs exerçants, le guide de pêche est depuis reconnu comme un prestataire de loisir et d’activité comme un autre.
Mon expérience a été construite sur une vingtaine d’années de travail, entre public jeune et adulte. J’ai eu la chance de commencer en tant que salarié et ai ainsi pu faire mes armes, apprendre le métier. Le savoir-faire et la reconnaissance sont arrivés au fil du temps.
C’est le conseil que je peux donner aux futurs collègues, il vous faut un projet bien ficelé et vous assurer peut-être au début d’un revenu complémentaire afin de démarrer sans trop de galère (à moins d’être salarié bien sûr). D’autant plus pour ceux qui proposeront une activité saisonnière.
Peu de moniteurs indépendants en France vivent correctement de leur activité et il vous faudra faire des sacrifices dans votre quotidien, mais à la fin, si votre projet mûri correctement et que votre travail est fait avec sérieux, il n’y aucune raison pour ne pas vivre pleinement de ce métier passion.

Je terminerai en souhaitant bonne chance aux futurs moniteurs que j’ai pu rencontrés lors de cette formation et serai ravi de les revoir dans quelques temps lorsqu’ils seront en exercice.

Au plaisir.
Lionel ARMAND

Image guide peche pyrenees pour abonnement newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter.

Vous serez toujours au courant des dernières infos et articles publiés.

À lire sur le blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 Partages
Partagez31
+1
Tweetez
Enregistrer